Chansons Instrumentaux Artistes

Joelle Thiemard

Auteur de nouvelles et de chansons, c’est parmi 300 concurrents que Joëlle Thiémard est sélectionnée en 1981 lors de l’émission « Coup de cœur », diffusée sur France Inter et présentée par Alice Dona et Jacques Pradel. Son texte est interprété en direct à l’antenne sur un arrangement au piano improvisé d’Alice Dona.

De ce moment inoubliable date sa collaboration avec Michel Allain, sélectionné lui aussi en tant que compositeur amateur. Parmi les nombreuses chansons composées ensembles, « Viens la tempête », « Abolis-moi le temps » et «Rond point » feront l’objet de plusieurs diffusions en public

Joëlle
travaillera avec d’autres compositeurs, tels Charlie Coulon (chanson « Mi Ré La »), Jean Reboul et enfin en 2004, mais dans un registre de chansons beaucoup plus rythmées, Claude Pauget.

En 2003, deux de ses chansons, « Mi Ré La » et « Rond Point » figureront sur le Cd de Marie Françoise Cattenoz intitulé « Souvenirs » (vendu au profit de la recherche contre la maladie d’Alzheimer) en compagnie d’œuvres d’artistes prestigieux de la grande Variété Française.

En 2005, un Cd comportant 4 titres interprétés par Christophe Marie, " Entre Coeur et Loups", est enregistré à Cherbourg.

Le 8 Juin 2014, à l'occasion des Cérémonies du 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie, la chanson "Couleurs Débarquement" dont Joelle a écrit les paroles et qui est réarrangée par le musicien professionnel Joël Jacquelin, est interprêtée en l'Eglise St André à Port En Bessin ( département de la Manche) par la chorale "Violet Calix Bridge Gospel" dirigée par Christelle Saboukoulou-kifoula.


A la fin de l'année 2014, les Editions "La Société des Ecrivains" publient un conte pour enfants, "Les Aventures de Petit Jean" écrit par Joelle et illustré par son père, Robert Chopin :


 
Quelques mots de l'histoire:
Confié à un couple de fermiers par ses parents qui n'ont plus de quoi nourrir leurs sept enfants, Petit Jean va bientôt cohabiter avec...un coq ! Mais pas n'importe lequel : Gertrude - nommé ainsi à cause de ses pattes roses - est un vrai coq savant . Doué de paroles, celui-ci va lui apprendre à lire, mais le meilleur reste à venir...

Bienvenue à la ferme ! mariant la fable à la chronique rurale, le charme d'antan au loufoque, ce conte jolimment illustré ravira le jeune publique qui ne pourra s'empêcher de rêver de rencontrer un ami tel que l'inénarrable Gertrude !




Joëlle Thiémard, née Chopin, écrit depuis l'âge de quinze ans . Tout d'abord des poèmes, puis des textes de chansons. Et c'est tardivement, au hasard d'un concours d'écriture de nouvelles, qu'elle découvre le plaisir d'inventer des histoires. Ces dernières lui vaudront d'être primée quatres années consécutives.

- Poèmes à découvrir -