Chansons Instrumentaux Artistes


 


Elisabeth CAILLY


Lorsque l'on nous parle de théâtre ou de toute autre manifestation artistique, nous oublions souvent et à tort de penser à ceux et celles qui, dans l'ombre des coulisses, contribuent également à la réussite du travail de tous : problèmes d'organisation inattendus ou matériel défectueux à remplacer en urgence avant le spectacle, démarches à effectuer...

Elisabeth fait partie de ces personnes qui, dans la discrétion, aplanissent les difficultés pour que les artistes puissent réussir dans les meilleures conditions possibles leurs prestations, comme ce fut le cas pour le spectacle "Un soir à Saint Malo" de décembre 1989, donné au théâtre de la Butte à Cherbourg Octeville.

Ecrivain, elle a publié "le passé retrouvé de Gabrielle Lochon" (voir ci-desssous) .


" le passé retrouvé de Gabrielle Lochon"

Native du Perche, d'une famille modeste, Gabrielle Lochon deviendra institutrice en milieu rural ainsi que secrétaire de mairie, puis conseillère municipale à la Poterie en Perche dans l'Orne.
Elle exercera son métier d'institutrice pendant trente ans. Aujourd'hui encore, bon nombre de ses anciens élèves pourraient parler d'elle, de son équité, de son intégrité et de l'égalité des chances qu'elle a pu offrir à tous ses élèves. Née en 1905, elle témoigne aussi des conditions de vie et de la place de la femme dans notre société rurale.
Lors de la seconde guerre mondiale 39-45, elle s'engage ainsi que son mari dans la création d'un des premiers réseaux de résistance en 1942, Forestier-Lavernière, qui sera ensuite rattaché au réseau Turma-Vengeance.
Cet engagement leur vaudra la déportation.
Son mari, Maurice Lochon, rescapé de la "grande guerre 14-18", militaire de carrière, trouvera la mort au camp de Dora en mars 1945.
Quand à Gabrielle Lochon, elle sortira rescapée et marquée par les camps de l'horreur de Ravensbruck en Allemagne, d'Holleischen en Tchécoslovaquie et aura la chance de retrouver ses deux enfants Mauricette et Roger. Très appréciée dans la région, c'était une femme discrète, dynamique, active, d'une grande richesse morale et intellectuelle, qui témoignera dans les écoles pour perpétuer le devoir de mémoire pour un monde en paix."